Cette exposition de photos artistiques propose des regards qui mettent en lumière à la fois la diversité qui nous valorise et l’universalité qui nous rassemble.
Elle s’intègre dans une démarche de reconnaissance des différences et des ressemblances entre les êtres humains, de promotion de la tolérance, de respect et de l’estime de soi et des autres.
Elle vise à ouvrir sur les richesses du monde qui nous entoure et à valoriser la diversité qui le caractérise.
Les photos de l’exposition ont été prises par Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré (Association art-terre www.art-terre.org), au cours de leur périple dans 46 pays du monde, de janvier 2006 à mai 2009.
A découvrir autour de l’exposition :
- Inauguration : jeudi 9 janvier à 17h30
- Projection à la BM organisée en partenariat avec Le Sénéchal : Mardi 21 janvier à 18h00 du film « Opération diablo » réalisé par Stéphanie BOYD, primé au festival " Cinema for peace ", Berlin 2011. Documentaire, 69 min, 2010, VO espagnol / ST français. Public Adulte. Entrée gratuite. Les participants sont invités à venir avec leur coussin.
Le père Marco Arana, un curé des Andes péruviennes, est surveillé. Une compagnie de sécurité filme et photographie chacun de ses mouvements ainsi que ceux de ses alliés ; les rapports détaillés des espions sont classés sous le nom de code « Opération Diablo ». Pendant plus d’une dizaine d’années, le curé et son groupe d’activistes ont défendu les communautés paysannes contre les abus des puissants. Ceux qui le surveillent lui ont donné le surnom « El Diablo ».
Dans ce documentaire de suspens politique et de mystère, nous suivons le Père Marco dans un territoire dominé par la compagnie minière la plus grande d’Amérique du Sud. Ce récit à la fois réel et terrifiant lève le voile sur la nouvelle vague de persécutions à laquelle doivent faire face les défenseurs des droits de l’homme en Amérique Latine. Histoire vraie qui se déroule dans les Andes péruviennes à Cajamarca où le peuple défend son droit à préserver ses sources d'eau pure contre l'exploitation minière de Yanacocha, la mine d'or la plus grande d'Amérique Latine, dont le propriétaire est la compagnie Newmont.
Depuis, Marco Arana ne cesse de se battre pour la préservation des ressources naturelles contre tout abus et attentat contre la santé de la population. Il a fondé en 2009 le mouvement Tierra y Libertad.