Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 14:00 - Samedi, 2 Mars, 2019 - 18:00
Du 7 décembre 2018 au 2 mars 2019, la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille une exposition phare intitulée « De Guéret au Sahara, sur les traces d’Elie ROUDAIRE ». A travers les différentes publications, projections, conférences, panneaux et objets d’époque, elle invite à découvrir le projet fou de ce Guérétois, François Elie ROUDAIRE, figure oubliée de l’histoire nationale de la fin du XIXe siècle, né et décédé à Guéret. Cette exposition est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, le Conseil Départemental de la Creuse et la Ville de Guéret.
Elie ROUDAIRE naît le 6 août 1836 à Guéret, ville où il décède le 14 janvier 1885. Capitaine d’Etat-major, il arpente l’Algérie afin de la cartographier. Le 15 mai 1874, dans un article paru dans la Revue des Deux Mondes, il expose son projet de création d’une mer intérieure au Sahara, en se servant des eaux de la Méditerranée, assez vaste pour modifier en profondeur le climat de l’Afrique.
Durant dix ans, Elie Roudaire, avec l’aide de son ami Ferdinand de Lesseps, bataille pour mettre en application son idée et en même temps l’adapter aux découvertes issues de ses exploitations.
Cet événement nous replonge dans le contexte historique et idéologique de l’époque coloniale, nécessaire à la compréhension de la teneur du projet et de ses enjeux.
L’exposition « De Guéret au Sahara, sur les traces d’Elie ROUDAIRE » permet de découvrir ce Guéretois qui rêvait de désert, et surtout son projet qui, même s’il ne s’est pas concrétisé, a inspiré de grands écrivains tels que Jules Verne et de nombreux scientifiques.
La publication Arpenter l’utopie, Elie ROUDAIRE à la recherche de la mer intérieure saharienne, permettra d’aborder les différents points évoqués dans l’exposition de manière plus approfondie et détaillera, notamment, les différentes missions d’Elie ROUDAIRE dans le désert saharien. Cette publication est richement illustrée par des documents d’archives originaux de la Société des sciences naturelles archéologique et historique de la Creuse (photos des différentes expéditions, cartes, plans, carnet de voyage illustré par le peintre David de Sauzéa…), ou encore par des documents des Archives départementales de la Creuse pour la correspondance, et rédigé par d’éminents spécialistes du sujet (Jean-Louis MARÇOT, anthropologue ; Yann CALLOT, géomorphologue ; Frédéric CAILLE, historien ; Jean-Pierre PICOT, professeur de lettres ; Daniel DAYEN, historien et ancien Président de la SSNAHC).
Le commissaire de l’exposition et directeur de la publication est Jean-Louis MARÇOT, auteur d’un livre en 2003 : Une mer au Sahara, mirages de la colonisation, Algérie et Tunisie, 1869-1887 qui évoque Elie ROUDAIRE.
Organisé du 7 décembre 2018 au 2 mars 2019 par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret via la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret, cet événement réunit de nombreux partenaires qui permettent de proposer une programmation riche, destinée au grand public. Ces partenaires sont la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Société des sciences archéologiques naturelles et historiques de la Creuse, la ville de Guéret via le Musée, le Conseil Départemental de la Creuse via les Archives, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, l’Institut national de l’information géographique et forestière et les différents contributeurs et collaborateurs de la publication.
Les thèmes des expositions au sein de la BM, du Musée et des Archives sont la photographie et la mise en valeur des fonds photographiques de ces trois structures. Pour la Bibliothèque Multimédia, il a été décidé de mettre en valeur le fonds photographique de la Société des sciences archéologiques naturelles et historiques de la Creuse concernant les missions d’Elie ROUDAIRE au Sahara. Une partie de ces photos illustre également la publication Arpenter l’utopie, Elie ROUDAIRE à la recherche de la mer intérieure saharienne destinée à la vente.
Inauguration de l’exposition
« De Guéret au Sahara, sur les traces d’Elie Roudaire »
le vendredi 7 décembre 2018 à 18h30
en présence du commissaire de l’exposition, Jean-Louis Marçot,
et de Nicole Lacroix-Roudaire.