Exposition « Francine Thibaud - Peintures, sculptures » à découvrir du 6 février au 31 mars 2018 à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

Mardi, 6 Février, 2018 - 09:00 - Samedi, 31 Mars, 2018 - 19:00

 

Exposition « Francine Thibaud - Peintures, sculptures »
à découvrir du 6 février au 31 mars 2018
à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret

 

 

Originaire du Périgord, Francine Thibaud a adopté la Creuse et Saint-Dizier-la-Tour depuis quelques années.

Diplômée de l’école Boulle et des Arts Appliqués (ENSAAMA), elle a d’abord été dessinatrice pour l’impression textile, puis peintre décoratrice pour des spectacles, le théâtre et la télévision.

Depuis une dizaine d’années, elle donne libre cours à des recherches personnelles d’objets et volumes peints, univers et trésors de poésie, de spontanéité et liberté d’expression.

Ses meubles récupérés dans la rue et dans les dépôts vente deviennent des objets d’émerveillement, transcendés par une tête majestueuse de papier mâché, commodes ventrues aux multiples tiroirs, boîtes à secrets aux formes généreuses poudrées de rose pâle et bleu fané.
Féerique alchimie de la matière et des formes, personnages venus du plus profond des songes qui ont parcouru le temps et l’espace, chaque meuble devient une légende, un conte de fées où chacun invente son histoire. Il s’en dégage parfois un écho médiéval, souvent un parfum oriental.

« Matériau léger, à base de colle et de papier journal et offrant une agréable surface à peindre, le papier mâché est depuis quelques années mon premier support. Je le modèle comme de la terre, jusqu’à l’obtention de la forme attendue.
Le ponçage manuel, après séchage, permet à la peinture acrylique de mieux glisser, mais les surfaces ne sont jamais très lisses. Elles gardent un grain soyeux, très tendre et une patine cirée pleine de poésie et de fraîcheur.
J'essaye simplement de réaliser des images intérieures, un imaginaire de contes, de saisons, de vie et de couleurs... Enfermer le printemps, peut-être, transmettre de la quiétude, un peu d’humour ou plutôt du ludique par-ci par-là... Et puis, il y a tout banalement le plaisir de travailler les matériaux, les couleurs et la douce folie de créer des personnages assez grands pour pouvoir tourner autour d'eux et de retrouver un univers vaguement entrevu ou rêvé. Tenter de donner à voir un monde sensible à portée de main.»

Francine Thibaud a commencé par exposer des pièces, 4 années durant, au Festin de Babette, boutique tenue par Elisabeth Magnard.
Elle a exposé son travail dans des galeries parisiennes, à Lyon, Aubusson, Dublin, dans la galerie Bongrand à Limoges, la Galerie B à Pont Aven, ainsi qu‘à Saint-Léonard invitée par Claude Bromet (Reg’Arts).

Quelques expos récentes :
- octobre 2017, Galerie Egregore à Marmande (47)
- été 2017, Salon de Lavaveix-les-mines (23)
- été 2016, Biennale d'art naïf et singulier à St Junien (87)
- juillet 2016, Prévôté de St-Aignan-sur-Cher (41)
- octobre 2015, Maison du Tailleu à Savennes (23)
- juin 2015, Biennale d'art naïf à Braine-le-comte (Belgique)

Et pour la Creuse, ella a aussi exposé à la médiathèque de Felletin en été 2011.

 

Téléchargez le programme complet ici.

 

Pour plus de renseignements, contactez la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret au 05.87.63.00.08 ou sur www.bm-grandgueret.fr