L’exposition d’été de la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret nous plongera dans l’univers de Jacquie Barral, plasticienne, écrivaine, enseignante.
Le public pourra découvrir, au travers de cette exposition, la très riche palette artistique de cette plasticienne. Le travail de Jacquie Barral se centre autour du dessin. En périphérie interviennent également d'autres techniques : collage, gravure, sculpture, photographie, numérique... De plus, elle réalise des livres d'artiste chez des éditeurs comme Fata Morgana, Passage d'encres, ou encore Ecbolade... en tant qu'auteur aussi. Elle travaille beaucoup avec des écrivains et aime à mettre en écho textes et images. Elle a collaboré avec Michel Butor, Bernard Noël, René Pons... et a illustré André Pieyre de Mandiargues ou encore Holderlin...
Son expression artistique alterne entre une représentation reconnaissable et une apparente abstraction.
C'est d'abord le geste qui peut la pousser dans une voie représentative ou non. C'est ainsi qu'elle peut passer d'un dessin quasi encyclopédique à un collage abstrait.
Aussi écrit-elle sur l'art : des essais, des articles dans des revues, des textes de présentation pour des artistes ou des galeries. Enseignante / chercheuse, elle a dirigé des travaux d'étudiants en master et thèse. Elle a fondé le département des arts plastiques de l'université de Saint-Etienne en 1984 ainsi que le master 2 professionnel éditions d'art-livres d'artistes en 2007. Elle a aussi créé une collection aux presses universitaires stéphanoises (PUSE) : « Parler avec le livre ».
L'exposition / vente qui aura lieu à la BM durera jusqu'à la fin du mois d'août ; vous pourrez y retrouver sa dernière publication intitulée Le ralenti des choses, spécialement réalisée pour l'exposition de la BM et éditée chez Fata Morgana.
Plus d'informations sur www.bm-grandgueret.fr ou au 05.87.63.00.08.