Samedi, 6 Octobre, 2018 - 10:00 - Samedi, 27 Octobre, 2018 - 18:00
La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille l'exposition « Les rêves d’avant la route », d'Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel du 6 au 27 octobre 2018.
Aurélia Coulaty, anciennement journaliste, a longtemps travaillé sur les dynamiques sociétales et environnementales pour des revues et émissions françaises (GEO, Courrier international, Altermondes, etc.), avant d’écrire des documentaires et poésies pour l’édition. Depuis quelques années, elle se concentre sur la thématique migratoire, à la fois champ de préoccupation sociale et d’expérimentation artistique. Elle est l’auteur d’une série de portraits de vie commandée par la Mairie de Bègles ; elle coordonne aussi le projet Musiques Migratoires pour l’association « LANGAGE-TOI » en partenariat avec le Rocher de Palmer qui collecte le répertoire musical d’enfants primo-arrivants sur le territoire. Travaillant le documentaire de manière littéraire et la fiction de façon documentée, elle cherche dans l’écriture à faire affleurer les tropismes silencieux autour de sujets contemporains sensibles.
De son côté, Pierre Wetzel est un photographe bordelais issu de la scène musicale, il s’est progressivement tourné vers la technique du collodion humide sur plaques de verre. Son travail s’est affiné au fil de trois années d’expérimentation technique, visible à la Maison Spectre, place St Michel. Pierre Wetzel est également auteur de reportages-photo en France et à l’étranger (Allemagne, République Tchèque, Espagne, Suède, Russie, Etats-Unis), il fait aussi l’objet de publications et d’expositions. Avec l’association « Wunderstudio », il a participé à plusieurs projets locaux avec le Centre d’Accueil et de consultation sur la Sexualité, dont une série de portraits de femmes et de gens du voyage. Il a récemment, réalisé une série pour la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine dans le cadre du projet « Citoyenneté en couleurs ». De plus, il a travaillé sur une création regroupant habitants du quartier autour d’une collecte sonore et visuelle en partenariat avec l’Alifs, la bibliothèque des Aubiers et l’association Ricochet Sonore.
« Les rêves d’avant la route » est un projet éditorial de livre-photo qui met en regard portraits au collodion humide réalisés par Pierre Wetzel et portraits littéraires rédigés par Aurélia Coulaty. A partir d’une collecte de mémoires de migrants, réfugiés et primo-arrivants du territoire bordelais, il s’agit de retracer un rêve marquant dans leur parcours. Il ne s’agit pas d’un documentaire sur les espoirs d’aujourd’hui mais d’une cartographie des rêves fondateurs des individus.
Ce projet est issu de la rencontre de deux artistes bordelais partageant le désir de travailler sur la thématique migratoire sous un angle humaniste. Ils marient deux formes de création, la photographie et l’écriture, dont le point commun est de laisser apparaître les choses cachées et permettent de transmettre une vision des héros du cauchemar contemporain.
Les sujets sont des résidents du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Bordeaux (CCAS) et de Bègles (association France terre d’Asile). Ce qu’ils confient, ce sont leurs rêves affranchis, leurs idéaux d’enfance, leurs créations nocturnes : leur identité propre.
« Les rêves d’avant la route » a participé à la Quinzaine de l’égalité 2017 de la Ville de Bordeaux ainsi qu’aux AOC de l’Égalité 2017, avec une exposition des premières productions d’écriture et de photographie marquant le début du projet. La restitution de fin de projet prendra la forme de la publication d’un livre-photo et d’une exposition itinérante dans plusieurs lieux de la métropole bordelaise. Ce projet a également été lauréat du Fonds d’aide à la création de la ville de Bordeaux 2018.
L’inauguration de l’exposition et la dédicace en présence des auteurs aura lieu le samedi 6 octobre 2018 à 18h00, à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret.