Exposition « Portait d’une maison – Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey » dans le cadre des 14èmes Rencontres de Chaminadour

Mardi, 10 Septembre, 2019 - 12:00 - Mercredi, 25 Septembre, 2019 - 18:00
La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille, du 10 au 25 septembre 2019, l'exposition « Portait d’une maison – Chez Victor Hugo, Hauteville House, Guernesey » dans le cadre des 14èmes Rencontres de Chaminadour.
 
Le commissariat d’exposition est assuré par M. Gérard AUDINET, Conservateur général du patrimoine, directeur des Maisons de Victor Hugo, Paris/Guernesey.
 

L’exposition

 
Au large de la Normandie, sur l’île de Guernesey, Hauteville House, est la maison où Victor Hugo a passé quinze ans de son exil, de 1856 à 1870. Lieu emblématique de son engagement politique, lieu d’écriture de ses plus grandes œuvres, Hauteville House est aussi une maison-œuvre que Victor Hugo a entièrement aménagée et décorée.
 
Ce lieu a fait l’objet d’une importante campagne de restauration grâce au mécénat de Pinault Collection. À cette occasion et pour accompagner sa réouverture, le musée Victor Hugo a consacré, au début de l’année 2019, à Paris, une exposition présentant ce qui, plus encore que la maison d’un grand écrivain, en est une de ses plus belles créations.
 
L’ambition de cette restauration a été de retrouver l’aspect visuel d’origine de la maison et de ses décors tels qu’ils ont été conçus et réalisés par Victor Hugo lui-même. L’exposition propose une visite de la maison pièce par pièce telle que Victor Hugo, décorateur poète, l’a créée. Les photographies anciennes et les matériaux archivés témoignent avec émotion de cette création hugolienne.
 
Cette œuvre du décorateur a aussi été le lieu de travail de l’écrivain et le centre d’une vie familiale. On ouvre ainsi l'album-souvenir de la maison telle qu’elle a été habitée, depuis le jardin où est servi le premier diner des enfants pauvres en 1862 jusqu’au cabinet de travail et au look-out du toit que les plumes des Misérables ou les brouillons des Travailleurs de la mer semblent n’avoir jamais quitté.
 
La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret accueille une partie des photos exposées au Musée Victor Hugo en début d’année. L’exposition parisienne a accompagné la réouverture de Hauteville House en présentant le portrait de la maison tel que Victor Hugo l’a fait. Elle donne à voir son état originel et restitue l’aspect visuel créé par le poète. Faire le portrait de Hauteville House, c’est faire aussi le portrait de Victor Hugo.
 
L’inauguration des Rencontres de Chaminadour aura lieu le vendredi 20 septembre à 18h30, à la Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret.