Journées Nationales de la Réparation - 18 au 20 octobre 2024

Vendredi, 18 Octobre, 2024 - 08:00 - Dimanche, 20 Octobre, 2024 - 19:45

L’Agglo du Grand Guéret soutient la 2e édition des Journées Nationales de la Réparation

 

Passez du tout jetable au tout réparable !

Coorganisées par l’association HOP – Halte à l’obsolescence programmée et Make.org Foundation, les Journées Nationales de la Réparation (JNR) participent à installer un réflexe « réparation » auprès du grand public pour faire durer nos objets du quotidien. Une initiative aussi bien vertueuse pour le pouvoir d’achat que pour la préservation de la planète.

A l’occasion de sa deuxième édition qui se déroulera dans toute la France du 18 au 20 octobre 2024, l’Agglo, dans le cadre de sa compétence transition énergétique, développement durable et agenda 21, et en lien avec son Plan Climat Air Energie Territorial, a décidé de soutenir les JNR. Face à l’urgence écologique, il est essentiel de réduire nos déchets et notre impact environnemental. Pourtant, cette nécessité s’oppose au modèle sociétal actuel incitant à la consommation massive et à la surproduction. Il revient alors à chacune et à chacun – individus, associations, entreprises, pouvoirs publics – d’agir pour évoluer d’une société du tout jetable au tout durable.

Les premières Journées Nationales de la Réparation ont démontré que le sujet mobilise largement, rassemblant plus de 35 000 personnes sur 1 316 événements partout en France. Le recours à la réparation progresse et les initiatives citoyennes se multiplient dans les repair cafés, les ressourceries et recycleries, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les Tiers-Lieux, ainsi que le recours aux artisans et aux indépendants, et dans les grandes enseignes.
Pourtant, même si 81 % des Français ont une bonne image de la réparation, seuls 33 % passent à l’acte selon l’ADEME.

En 2024, trois jours d’évènements autour d’un axe fédérateur : faire durer nos objets ! C’est tout l’enjeu des JNR : mieux informer et faire connaître les solutions et les bonnes pratiques, pour que les citoyens et les citoyennes prolongent la vie de leurs objets plutôt que de se tourner vers le neuf.

Vêtements, électroménager, informatique, meubles, etc. Les solutions et initiatives permettant de réparer ou de favoriser la durabilité des objets du quotidien sont nombreuses, mais encore trop peu visibles.

L’Agglo valorisera ainsi 4 initiatives guérétoises dont l’une proposée par son Tiers-Lieux La Quincaillerie :

  • Ordinateurs et téléphones à Co’ordi, vendredi 18 et samedi 19 octobre de 9h à 18h - Co’ordi est un chantier d'insertion de reconditionnement de téléphones et d'ordinateurs. 14bis avenue Pasteur à Guéret - https://co-ordi.fr/ ;
  • Textiles à Recyclabulle, vendredi 18 et samedi 19 octobre de 10h à 12h - Recyclabulle est une ressourcerie ayant pour objectif de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles par le réemploi, la récupération et le recyclage. 8 rue Maurice Rollinat à Guéret - https://recyclabulle.net/ ;
  • Vélos à Recyclabulle, vendredi 18 et samedi 19 octobre de 14h à 16h ;
  • Impression 3D à la Quincaillerie, vendredi 18 octobre de 14h à 17h45 - La Quincaillerie est un Tiers-Lieux des initiatives locales et des projets innovants, qui sensibilise aux usages numériques et fédère les implications citoyennes et collectives. Elle est composée d’espace de coworking, d’un FabLab, d’un café associatif, de médias citoyens, d’un espace d’initiation aux usages du numérique. 22 avenue Charles de Gaulle à Guéret - https://www.laquincaillerie.tl/