Mardi, 4 Octobre, 2022 - 10:00 - Samedi, 29 Octobre, 2022 - 18:00
La Bibliothèque Multimédia du Grand Guéret a le plaisir d’accueillir l’exposition : « La Creuse de A à Z par Jean-Marie Gogué et Nathalie Barthélémy », du 4 au 29 octobre 2022.
Celle-ci se compose d'une soixantaine de croquis originaux du livre "La Creuse de A à Z" accompagnés de quelques peintures de paysages creusois. Une partie de l'exposition est également consacrée à un travail représentant des villages du monde, abandonnés de leurs habitants partis en migration.
Les animations autour de l'expo :
Mercredi 5 octobre 2022 :
- les Urban Sketchers croqueront « la rue » à proximité de la BM, toute la journée.
- Vernissage dans l’espace d’exposition de la BM à 18 h.
Mercredi 12 octobre 2022 à partir de 14 heures :
- Atelier carnet de croquis avec les enfants à partir de 8 ans, sur inscription à la BM. Durée 2 heures.
Le carnet de croquis sera disponible au prix de 25 euros lors du vernissage puis à l’accueil de la BM tout le mois d’octobre. Une partie de la valeur des ventes sera reversée à Amnesty International.
Quelques mots sur les artistes :
Lorsqu’il se rendait sur les marchés artisanaux, le croqueur dessinateur Jean-Marie Gogué, de son nom d’artiste Godesli, entendait souvent la réflexion suivante : « vous n’avez pas dessiné ma commune ! ». Il a donc relevé le défi. Durant deux ans il a croqué les 256 communes de la Creuse. En juillet dernier il a sorti un livre regroupant les 256 croquis sous le nom de « La Creuse de A à Z ». C’est l’aboutissement d’un projet.
Avec l’aide de sa compagne Nathalie Barthélémy, écrivaine publique qui a mis en page dessins et noms des communes, il a mêlé l’actuel et le passé, animant parfois ses croquis de silhouettes pour donner de la vie. Il dessine sur papier d’aquarelle, à l’encre végétale pour donner un rendu noir et blanc. Certains lui proposent de venir à domicile dessiner leur maison. Il ajoute alors un aplat supplémentaire de couleurs à l’aquarelle.
Ce livre, autofinancé, est le résultat d’une pratique récente, puisque Jean-Marie s’est tourné vers l’art un peu avant sa retraite. Aujourd’hui, à 77 ans, il touche à toutes les techniques et depuis peu fait partie d’une communauté d’amateurs croqueurs-dessinateurs de rue, les Urban Sketchers, animée par la pratique du dessin sur site. Il s’agit d’une communauté mondiale de dessinateurs professionnels et amateurs qui valorisent la pratique du dessin in situ d'après l'observation directe de la vie urbaine et quotidienne.