La tournée des Tiers-Lieux, les Rencontres Citoyennes de la Convention Climat : 4e étape à La Quincaillerie le 02/10

Samedi, 2 Octobre, 2021 - 09:30 - Dimanche, 3 Octobre, 2021 - 12:00
La Tournée des Tiers-Lieux est une aventure humaine au cœur des territoires, à la rencontre de celles et ceux qui ont déjà commencé à faire vivre les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. C’est dans ce cadre que le 2 octobre prochain, La Quincaillerie accueillera les Citoyens de la Convention Pour le Climat.
 
Au cœur des territoires, les Tiers-Lieux sont de véritables laboratoires d'expérimentations solidaires dans la Nature, envers l'Humain et par la Culture. On y fabrique de nouveaux territoires en recréant du lien social, en réapprenant à travailler autrement, en revisitant les formations de nos jeunes, en imaginant l'avenir en tenant compte du vivant et en intégrant la notion de biens communs. Ils sont, partout en France, des outils déterminants pour les citoyens et pour tous les acteurs de la transition.
 
Le 2 octobre, la tournée des Tiers-Lieux et des citoyens de la convention pour le climat feront halte en Creuse, à la Quincaillerie. Ce Tiers-Lieux, service publique de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, installé dans un quartier prioritaire, rayonne sur la Creuse avec le réseau TELA. Situé sur une friche commerciale dans le centre-ville de Guéret, il présente un fablab (laboratoire de fabrication), des espaces de travail partagés ouverts et individuels. Il est également le siège social de structures associatives.
Véritable lieu facilitant les innovations sociales où les projets peuvent s’imaginer, s’initier après une rencontre pour se déployer sur le territoire, La Quincaillerie est un outil commun au service de la transition.
 
Cette quatrième étape de la Tournée des Tiers-Lieux veut montrer les Tiers-Lieux tels qu'ils sont, comme des outils communs au service des transitions. Élus, entreprises, associations, familles et citoyens, tous sont invités à venir échanger et contribuer au débat, à participer à des ateliers, à comprendre les enjeux écologiques et à célébrer les initiatives locales engagées.
 

Programme du samedi 2 octobre :

La journée s’articulera autour d’une expérience d'appropriation de l'espace public, avec notamment la transformation de terres inappropriées en terres cultivées.
En préambule à cette journée, seront confrontées le matin les expériences issues de la Convention Citoyenne pour le Climat avec des projets actuels du territoire. L'après-midi, les participants seront plongés dans une double approche, théorique, à la Quincaillerie, avec une réflexion sur les communs dans l'économie avec Benjamin Corriat, et pratique, dans la ville et ses jardins, avec plusieurs circuits.
En fil rouge, il sera proposé de fabriquer des Mâts de Cocagne à partir de matières recyclées qui seront dressés avec force en fin de journée.
 

Programme du dimanche 3 octobre :

La matinée sera dédiée à des échanges et discussions autour des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, avec un focus sur la Creuse.
 
 
Ensemble imaginons les actions pour un territoire plus vert et solidaire demain !
 
 
 
Plus d’informations : La Quincaillerie au 05.55.41.45.13