Interview de François GERBAULT, gérant de l'entreprise MCVF Solutions

Aides à l'acquisition de véhicule utilitaire : l'Agglo soutient les entreprises du territoire
 

François GERBAULT, gérant de l’entreprise MCVF Solutions située à Guéret, a bénéficié du dispositif d'aides de l’Agglo pour l’acquisition d’un véhicule.

 

 
François GERBAULT est le gérant de l’entreprise MCVF Solutions suite à la reprise depuis le 1er novembre 2020 de l’entreprise VIGNERON, spécialisée dans le froid.
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de reprendre une entreprise ?
Ma vie professionnelle a toujours été jalonnée de challenges. J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de l’industrie. J’ai souhaité reprendre cette entreprise pour poursuivre ses activités tout en m’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire de M. VIGNERON.
Nous avons fait le choix avec mon épouse de venir vivre en Creuse, il y a 8 ans. La reprise de cette entreprise a été pour moi l’opportunité de relever un nouveau défi mais aussi de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
  • Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Nous assurons l'installation, la mise en service et la maintenance d'installations frigorifiques auprès des professionnels (restaurants, bars, commerces...). En complément de cette activité, nous réalisons des installations de climatisations et de pompes à chaleur, ce qui nous amène à travailler également auprès de particuliers.
  • Où est-elle localisée sur le territoire ?
L’entreprise étant jeune, j’ai pu bénéficier d’un hébergement au sein du village d’accueil de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret situé en zone artisanale nord de Guéret. Ce type d’hébergement est fait pour favoriser le démarrage des jeunes structures. De plus, les locaux proposés correspondent parfaitement à mes besoins pour lancer mon activité et étaient idéalement bien placés, à proximité de mes fournisseurs.
  • Est-ce que votre entreprise a été impactée par la crise sanitaire ?
L’activité s’est maintenue malgré la crise sanitaire avec tout de même une diminution des chantiers chez les professionnels de la restauration. J’ai eu la chance de bénéficier de la notoriété de mon prédécesseur et de pouvoir m’appuyer sur le professionnalisme et l’expérience du salarié de M. VIGNERON que j’ai repris.
  • Comment avez-vous eu connaissance de l’aide à l’acquisition d’un véhicule utilitaire ?
Par le biais des réseaux de mon épouse.
  • Pour quel type de véhicule utilitaire avez-vous sollicité l’aide ?
J’ai sollicité l’aide pour l’acquisition d’un fourgon tôlé de la marque Renault. Malheureusement, je n’ai pas réussi à trouver un véhicule hybride et/ou électrique qui corresponde à mes besoins notamment en termes d’autonomie du véhicule du fait des interventions sur tout le département et des distances parcourues.
  • Quel impact a eu l’achat de ce véhicule utilitaire sur votre activité et votre clientèle ?
Nous devions acquérir un nouvel utilitaire pour assurer les dépannages et l’installation des équipements. Celui que nous avions n’était plus très fiable, avec beaucoup de kilomètres et des soucis mécaniques.
Nous l’avons complètement équipé et avons gagné en efficacité et en gain de temps ; ce qui est un plus pour notre clientèle.
C’est également un plus pour mon salarié. Il a contribué au bon démarrage de mon entreprise et il méritait d’avoir un outil de travail à hauteur de son professionnalisme. Il l’a aménagé à sa manière avec tous les équipements et matériels nécessaires à l’installation et/ou au dépannage.
  • Comment pourriez-vous qualifier l’accompagnement du service développement économique de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret ?
J’ai trouvé des gens à l’écoute qui m’ont enlevé « une belle épine du pied ». Plus sérieusement, ils ont contribué dans un premier temps à faciliter mon installation en me proposant un local au village d’accueil adapté à mes besoins pour démarrer mon activité. Dans un deuxième temps, cette aide financière a été un véritable soutien à la trésorerie pour ma jeune entreprise.
  • Comment se porte votre entreprise aujourd’hui ?
L’activité est stable et plutôt en progression. Je vis sur la notoriété de M. VIGNERON et je perpétue son savoir-faire. Pour m’ouvrir sur de nouveaux marchés, je viens d’obtenir le label RGE certification Qualipac, pour les installations de pompes à chaleur. Avec ce label qui est un gage de qualité, je compte faire évoluer ma clientèle.
  • Comment appréhendez-vous l’avenir ?
Très bien. Je viens d’embaucher un apprenti. J’envisage de recruter également un salarié formé dans le domaine du froid qui viendrait compléter l’équipe actuelle. Ce que je souhaite avant tout, c’est travailler dans la sérénité et la bonne humeur. Mon objectif est de trouver l’harmonie entre qualité du travail, bien-être de mes salariés et satisfaction des clients.
  • Voulez-vous ajouter autre chose ?
Je tiens sincèrement à remercier la Communauté d’Agglomération de m’avoir fait confiance et de m’avoir accompagné dans le démarrage de ma jeune entreprise.