Aides à l'investissement matériel : l'Agglo soutient les entreprises du territoire
Nelly Bouillet, gérante des boutiques « Bébés d’Homme » et « Petits d’Homme » situées à Guéret, a bénéficié du dispositif d'aides à l'investissement matériel de l'Agglo.
- Quand avez-vous démarré votre activité ?
Petits d’Homme a ouvert en avril 2010 dans les locaux situés rue Jules Sandeau. En 2018, la structure a déménagé pour des locaux situés dans la Grande rue. Au sein de cette boutique, vous trouvez des jouets en bois, des jeux de société très diversifiés et adaptés pour tous les âges, un rayon de bagagerie ainsi qu’un salon de thé pour se poser ou venir manger.
À la suite de nombreuses demandes de clients et de la fermeture du dernier magasin de puériculture, l’idée de créer une boutique « Bébés d’Homme » est née.
À l’origine, Petits d’Homme proposait déjà des cadeaux de naissance mais, par manque de place, la boutique ne pouvait pas proposer des produits dédiés à la maternité/paternité et aux nourrissons.
Il fallait donc faire un choix : soit sacrifier une collection en stoppant sa vente, soit s’agrandir avec la création d’une deuxième boutique dédiée à la puériculture et l’embauche d’une salariée à temps plein.
Le 26 mai 2021, afin de répondre aux besoins des futurs et jeunes parents, Bébés d’Homme a ouvert ses portes, proposant biberons en verre, tétines, plats pour bébé en acier inoxydable, porte-bébés, pots pour bébé, baignoires, boîtes à musique, doudous, gigoteuses, jouets ludiques à destination des nourrissons…
- Comment celle-ci a-t-elle été impactée par la crise sanitaire ?
La boutique Petits d’Homme a subi chaque fermeture administrative imposée aux commerces dits « non-essentiels ».
Lors de la 1ère fermeture administrative (du 17 mars au 11 mai 2020), des livraisons ont été organisées. Le 1er confinement a été compliqué à gérer avec toutes les incertitudes liées à l’activité de la boutique, le chômage partiel des employés (une salariée à temps plein et un apprenti).
À la fin de celui-ci, la reprise fut tout autant compliquée. Heureusement l’été 2020 fut exceptionnel en termes de fréquentation touristique et cela s’est ressenti au niveau de l’activité de la boutique. Il n’y a pas eu d’autres choix que de recruter un emploi saisonnier à mi-temps pour gérer la partie « événementiel » et la communication sur les réseaux sociaux. Ce recrutement a été reconduit pour cet été 2021. De plus, durant l’été 2020, des petits spectacles de rue et des ateliers à destination des parents et des enfants ont été maintenus afin de faire vivre la Grande rue.
Lors de la 2e fermeture (du 30 octobre au 15 décembre), rentrant dans la période de Noël et étant donné l’activité, il était inenvisageable de recourir au chômage partiel pour les salariés. En effet, le click and collect a très bien fonctionné. Cela fut compliqué en termes d’organisation avec la réception, les retraits des commandes et aussi la décoration des cadeaux indispensable pour la période de Noël. L’exigence de cette période est de surtout de ne pas décevoir les petits comme les grands.
Durant cette période, on a constaté une très belle solidarité avec les autres commerçants, notamment avec « la solidarité vitrine » : les commerces ouverts ont fait la promotion des produits des autres commerces fermés.
Toujours dans cet élan de solidarité inter-commerces, lors de la réouverture des commerces dits non-essentiels (le 15 décembre), une jolie initiative a été mise en place : le bon d’achat de la ville pour tous les consommateurs (pour toutes dépenses de minimum 30 € au sein d’un des commerces de la ville de Guéret, un chèque de 10 € était offert pour tout nouvel achat d’un minimum de 20 € au sein d’un autre commerce de la ville).
De plus, lors de cette période, la boutique a travaillé avec de nombreuses collectivités et d’écoles qui ont maintenu leurs commandes malgré l’annulation des rassemblements pour le respect des mesures sanitaires. Cette période fut tellement chargée que la boutique a dû faire appel à une apprentie supplémentaire et une stagiaire pour la réception des colis et l'emballage des cadeaux.
Enfin, lors du 3ème confinement (du 3 avril au 3 mai 2021), la boutique n’a pas eu d’autre choix que de recourir au chômage partiel. Nous étions épuisés de devoir nous battre contre l’idée des magasins essentiels et non-essentiels. Toute l’équipe s’est vivement mobilisée pour lutter en faveur de la réouverture des commerces.
- Comment avez-vous appréhendé la reprise de votre activité ?
Lors de la reprise début mai, j’ai été agréablement surprise par la belle solidarité des clients. Les clients sont très satisfaits, contents de revoir la boutique ouverte.
Tout cela a permis d’être solidaire entre les commerçants mais aussi avec les clients.
Je suis très stressée en attendant de connaître la suite des mesures sanitaires pour septembre/octobre.
- Comment avez-vous connu l’aide à l’investissement matériel de l’Agglo ?
Par la collectivité. Lorsque j’ai annoncé l’ouverture de la boutique Bébés d’Homme à l’Agglo, celle-ci m’a informée qu’un dispositif d’aides directes à destination des entreprises était mis en place afin de faciliter les investissements.
- Pour quel type d’investissement avez-vous sollicité l’aide ?
La demande de subvention pour l’investissement matériel a été faite en grande partie dans le cadre de l’ouverture de la boutique Bébés d’Homme : agencement (étagères, comptoir, portants, système informatique, caisse, ordinateur, imprimante, porte extérieure, chauffage, radiateur avec économie d’énergie). Toutefois, une petite partie de la subvention a été utilisée pour le changement de la chaudière de la boutique Petits d’Homme.
Le montant total de la subvention perçue est de 10 000 €. Le versement de l’aide a été ultra rapide.
- Comment votre clientèle a accueilli la nouvelle boutique ?
La clientèle était hyper contente à l’ouverture de la boutique le 19 mai.
Ce qui a été singulier la semaine précédant l’ouverture, le temps de réorganiser les rayons entre Petits d’Homme et Bébés d’Homme, les doudous n’étaient plus accessibles. Cela a provoqué une petite frustration chez certains clients. Heureusement à l’ouverture de Bébés d‘Homme, les doudous, ainsi que les boîtes à musique ont vite été repérés par les clients.
La première semaine d’ouverture a été marquée par les nombreux passages de femmes enceintes (on a été agréablement surpris par leurs nombre !). Cela a poussé Bébés d’Homme à mettre très rapidement en place au sein de la boutique des listes de naissances.
Un site vitrine est en cours de réalisation pour rendre accessibles ces listes de naissance à tous.
De plus, afin de satisfaire les besoins et de lutter contre l’isolement vécu par les futurs et jeunes parents, tout au long de l’été des ateliers sont organisés en collaboration avec différents partenaires notamment pour apprendre à faire confiance aux étiquetages et reconnaitre les produits nocifs en association avec l’éco-maternité de l’hôpital de Guéret, ou encore avec l’association 1, 2, 3 parents proposant des ateliers sur les couches lavables, les porte-bébés, l’éducation, l’allaitement…
- Quels impacts ont eu ces investissements sur votre activité et votre clientèle ?
Ces investissements ont facilité l’aménagement de la nouvelle boutique et l’entretien de Petits d’Homme. Ils ont permis de mettre en avant des nouveaux objets, mais également de donner une meilleure visibilité à des produits présents au sein de Petits d’Homme.
Les retours clients quant à l’ouverture de Bébés d’Homme et l’agencement de Petits d’Homme sont plus que positifs. Ils sont ravis car ceux-ci répondent à des besoins qu’ils avaient exprimés.
- Comment pourriez-vous qualifier l'accompagnement du service développement économique de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret ?
Très professionnel et à l’écoute de nos besoins.
Très bonnes explications pour l’appréhension et la rédaction du dossier.
La Communauté d’Agglomération accompagne vraiment et je trouve cela normal pour être sûr de ne pas faire d’impair.
- Dans quelle mesure cette aide vous a-t-elle permis de traverser cette période compliquée ?
Grâce à l’octroi de cette subvention, je suis moins inquiète et moins stressée.
Cette aide a effectivement permis de limiter le montant de l’emprunt réalisé pour ce projet et de réaliser des investissements plus sereinement.
- Comment se porte votre entreprise aujourd'hui ?
Le démarrage de l’activité en 2021 est plutôt bon.
Toutefois, en ce qui concerne Bébés d’Homme, je n’ai encore pas assez de recul ; l’ouverture est trop récente pour faire un bilan. On voit que l’activité a bien démarré avec notamment l’effervescence des touristes nombreux cette année. Il faudra attendre l’an prochain pour faire un véritable bilan.
- Comment appréhendez-vous l'avenir ?
Avec le pass sanitaire, de grosses incertitudes apparaissent notamment pour tous les événements tels « la Grange en Fête », qui devrait se tenir pour sa 3e édition à Frédefont sur la commune de La Saunière à partir de 15h le samedi 4 septembre. Cet événement, qui rassemble chaque année de plus en plus de participants, est un véritable festival de jeux.