Hackathon du développement local les 1er, 2 et 3 avril 2021

Jeudi, 1 Avril, 2021 - 18:30 - Samedi, 3 Avril, 2021 - 17:30

« Tiers-Lieux, acteurs du développement local », un projet de coopération transnationale

 
Le projet de coopération transnationale « Tiers-Lieux, acteurs du développement local », financé par le fonds européen FEADER – Programme Leader du pays de Guéret, associe La Quincaillerie, Tiers-Lieux de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, à l’Espace Numérique Sud Charente et au Parc Naturel de Gaume en Belgique.
 
Les 3 partenaires organisent un hackathon du développement local les 1er, 2 et 3 avril 2021.
 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

 
C’est un rassemblement de développeurs numériques, constitués en équipes, qui travaillent en un temps limité à l’élaboration d’une solution numérique pour répondre à une problématique de développement local. Combinaison des mots « hacker », renvoyant à la programmation informatique, et « marathon », l’objectif est de produire un prototype numérique en un temps record sur un thème prédéfini. Il s’agit donc d’un véritable marathon numérique intensif.
 

« HackaGaume », le hackathon du développement local

 
Après une édition 2018 consacrée à la thématique « tourisme et handicap » et une édition 2019 dédiée aux circuits alimentaires de proximité, l’édition 2021 verra les équipes travailler à la création d’une solution numérique permettant de développer l’offre de services au sein des Tiers-Lieux.
 
Intitulé « HackaGaume – outils numériques et développement local », l’évènement aurait dû se dérouler en Belgique mais la situation sanitaire a poussé les partenaires à s’adapter et à proposer un format atypique. Il aura donc lieu à distance, sur chacun des territoires partenaires, mais de nombreux moments d’interactions entre les sites sont prévus. Tout sera pensé pour faire en sorte que les participants vivent une expérience unique et originale.
 

Le hackathon à La Quincaillerie

 
Le hackathon se déroulera à La Quincaillerie. Il débutera le jeudi 1er avril à 18h30 et s’achèvera le samedi 3 avril à 15h00 avec la présentation des prototypes produits par chacune des équipes qui rassemblera des personnes compétentes en développement et médiation numérique, des coworkers et/ou coworking managers et/ou coordinateurs de Tiers-Lieux.
 
Ces présentations seront évaluées par un jury composé de représentants de chaque territoire partenaire et des récompenses seront remises aux équipes gagnantes.