L’Agglo renouvelle les réseaux d’eau et d’assainissement vétustes

Dans le cadre de l'accord de résilience, l’Agglo investit pour votre avenir en renouvelant les réseaux d’eau potable, une façon efficace de lutter contre les pertes en eau du réseau et de préserver la ressource en eau.
 
Depuis la mi-février, l’Agglo procède au renouvellement du réseau d’eau potable, vétuste, ainsi que des branchements d’eau avenue du Poitou à Guéret. Ces travaux sont financés à 70% par l’Agence de l’eau Loire bretagne et à 10% par le Conseil Départemental. Pour éviter d’intervenir deux fois, ce chantier est aussi l’occasion de renouveler les réseaux d’assainissement.
 
En 2024, ce sont 3,25 millions d’euros qui seront investis sur l’eau. 
 
Résistance, durabilité et fiabilité.
 
L’Agglo a fait le choix de matériaux fiables et durables que sont le grès pour l’assainissement (canalisations marron) et la fonte pour l’eau potable (canalisations bleues).
 
Le grès est un matériau naturel constitué de grains de sable, d’argile et de minéraux cimentés ensemble. Ces composants confèrent au grès une grande robustesse et durabilité. Il offre une longévité exceptionnelle, bien supérieure au béton.
 
La fonte présente des propriétés mécaniques remarquables : elle s’avère d’une grande résistance à la traction comme aux chocs tout en résistant aux agressions du sol et de l’eau. Des qualités qui se révèlent indispensables dans la mise en œuvre des canalisations pour les réseaux d’adduction d’eau potable.
 
L’Agglo est consciente des désagréments occasionnés par ce chantier qui se déroulera en deux phases, de février à juin, puis de juin à octobre 2024. Pour limiter ces désagréments, le chantier est ouvert aux riverains afin qu’ils puissent continuer à circuler. Néanmoins, pour la sécurité de chacun, y compris celle de nos agents et sous-traitants, elle demande aux autres usagers de respecter l’interdiction au public de ces chantiers.
 
Votre service d’eau se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 05 55 41 72 72. Pour suivre les actualités sur l’eau, téléchargez Panneau Pocket (application gratuite) et abonnez-vous à Agglo du Grand Guéret.
 
Qu’est-ce que l’accord de résilience ?
 
Les accords de résilience sont un dispositif financier sur-mesure des agences de l’eau destiné aux collectivités avec un triple objectif : le financement du service public de l’eau, la réalisation d’économies d’eau, l’engagement d’une dynamique de sobriété des usages et la sécurisation de l’eau potable.
 
Signé en 2023 avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, l’accord de résilience s’inscrit dans la trajectoire nationale de sobriété portée par le plan eau du Gouvernement (une baisse de 10 % pour tous les usages, dont les usages domestiques). Son objectif est de sécuriser l’eau potable sur les communes de l’Agglo sur le long terme après les sécheresses récurrentes des dernières années qui ont durement éprouvé notre territoire, même si l’automne et l’hiver 2024 ont permis de bien recharger les réserves.
 
En savoir plus
 
 
Depuis quand l’Agglo a-t-elle la compétence eau, assainissement et eaux pluviales ?
 
L’Agglo a repris la compétence en 2020, ce qui reste récent à l’échelle d’un service comme celui-ci.  Après avoir étudié la situation, après plusieurs années d’inaction, nous avons décidé de plusieurs actions :
  • travailler sur la sobriété avec tous les usagers et financer des investissements pour inscrire le service de l’eau dans le long terme et que les habitants de l’Agglo continuent à disposer d’eau à leur robinet. Certains réseaux n’avaient pas été renouvelées depuis 70 ans, un vaste programme de renouvellement du réseau a été engagé. Il permettra de lutter efficacement contre les fuites. Lutter contre les fuites et moderniser les réseaux fait partie des 53 mesures du plan eau du gouvernement ;
  • elle a signé en juillet 2023 un accord de résilience avec L’agence de l’eau Loire Bretagne et le Département. Objectif : un travail approfondi sur la sobriété, la lutte contre les fuites dans les réseaux, l’installation de compteurs télérelevés. Pour encourager la sobriété, l’Agglo, grâce à l’Agence de l’eau et au Département, proposera à un tarif préférentiel des récupérateurs d’eau de pluie et des kits réducteurs de pression aux habitants. 150 ont déjà été distribués en 2023 ;
  • elle a été à l’initiative de la création d’un Syndicat supra à l'échelle départementale. Il permet une mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’une solidarité à l’échelle du département. Son travail porte sur la sécurisation des équipements et sur l’interconnexions des réseaux pour pouvoir organiser la solidarité. A terme, deux nouvelles unités de traitement d’eau verront le jour.
 
L’eau paye l’eau, qu’est-ce que cela signifie ?
 
Le principe l’eau paie l’eau signifie que les coûts générés pour produire et distribuer de l’eau potable puis pour collecter et assainir les eaux usées, ce qu’on appelle aussi le petit cycle de l’eau, sont pris en charge par les usagers de ces services publics à travers leur facture d’eau. Ce n’est pas l’eau que l’on paye mais le service.
 
Les factures d’eau permettent également de financer des investissements indispensables si l’on veut conserver la qualité de notre eau sur le long terme et faire face aux effets du changement climatique.
 
Quelles sont les principales rubriques d'une facture d'eau ?
  • La distribution de l’eau, avec un abonnement fixe (qui concerne les charges liées au réseau de distribution et aux installations de production de l’eau potable) et une part variable (le volume d’eau consommé),
  • La collecte et le traitement des eaux usées, avec un abonnement fixe (qui concerne les charges liées au réseau d’évacuation des eaux usées et aux installations de traitement) et une part variable (en fonction du volume d’eau évacué),
  • Les prélèvements des organismes publics, avec les redevances reversées aux Agences de l’eau (modernisation des réseaux et lutte contre la pollution) et éventuellement aux Voies navigables de France (si le réseau prélève ou rejette l’eau dans des cours d’eaux navigables).