Retrouvez les informations concernant les aides aux entreprises annoncées dans le cadre de la crise sanitaire et économique liée au Coronavirus Covid-19 ici.
Pour vous permettre de développer votre entreprise dans les meilleures conditions, nos partenaires économiques locaux vous accompagnent et vous soutiennent activement, notamment en termes de conseils et d’accès aux aides financières.
Au niveau régional
Les dernières lois de décentralisation ont renforcé le rôle des Conseils Régionaux qui sont devenus de véritables chefs de file dans le domaine du développement économique. A ce titre, le Conseil Régional du Limousin a élaboré son Schéma Régional de Développement Economique pour la période 2012-2014. Ce document retrace les choix de la Région Limousin en plaçant l’emploi, et plus particulièrement celui des jeunes, au cœur de ses priorités. Ces éléments de stratégie de développement économique se retrouvent au cœur des nombreuses aides accordées par la Région Limousin pour le développement des entreprises. Celles-ci peuvent êtes accordées en fonction du stade de développement de chaque activité.
> Etape de Développement/Croissance et Maturité
Le Contrat de Croissance ou Contrat de Croissance + (cf.règlement cadre) peut vous accompagner dans votre développement d’entreprise en vous donnant la possibilité de bénéficier selon vos besoins :
- d’un appui à l’emploi pour vous aider à embaucher ;
- d’un appui à l’investissement (hors IAA et hébergement touristique) matériel pour participer à vos investissements ;
- d’un appui au conseil et à l’international pour vous accompagner dans la commercialisation de vos produits sur les marchés locaux, nationaux et internationaux ;
- d’un appui à l’ingénierie financière pour dynamiser et rendre plus compétitive votre entreprise ;
- d'un appui à l’innovation.
Vous pouvez également bénéficier de certaines aides sans passer par un contrat de croissance ou contrat de croissance + :
- la Prime Régionale à l’Emploi (PRE) accompagne les projets de création d’emplois ;
- l’avance remboursable en fonds propres pour améliorer vos fonds propres ;
- les Aides Action Climat pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux et énergétiques dans l’entreprise ;
- les aides à l’investissement et au conseil pour les projets inférieurs à 10 000€ qui accompagnent les TPE (moins de 10 salariés) dans leur effort de développement, de modernisation et d’externalisation des compétences ;
- l’appui à l’Incubation de projet pour encourager l’exploration de niches d’activités émergentes portée par des jeunes.
> Etape de Relance/Reprise
- Le Parcours Reprise permet de vous accompagner de manière personnalisée en s’appuyant sur l’ensemble des outils existants ;
- Le Contrat de Relance permet à l’entreprise de bâtir un projet de relance au travers de deux dispositifs.
Certains projets peuvent également bénéficier d’un accompagnement particulier :
- Jeunes (moins de 30 ans) ;
- Entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
- Hébergements touristiques ;
- Entreprises du secteur de l'Agro-Alimentaire ;
- Innovation ;
- Entreprises de la filière Bois ;
- Artisanat, Commerce et Services.
Au niveau départemental
Le Conseil Général de la Creuse intervient également dans les aides au développement des entreprises sur les thématiques suivantes :
- Construction et aménagement de l’immobilier d’entreprise ;
- Rachat de bâtiment professionnel ;
- Financement des études GEODE ;
- Reprise d’entreprises en milieu rural ;
- Diversification des entreprises en milieu rural ;
- Artisans et commerçants réalisant des tournées en milieu rural ;
- Aide aux investissements immobiliers et matériels des entreprises agroalimentaires.
Exonérations fiscales et sociales
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret est située en Zone de Revitalisation Rurale, ce qui implique que sous certaines conditions, et dans le but de favoriser le développement économique et l’emploi, les entreprises s’installant sur le territoire peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et sociales :