Élaboration / révision des documents d'urbanisme

Depuis le 27 mars 2017, la Communauté d’Agglomération est compétente pour l’élaboration/révision des documents d’urbanisme, et gère ainsi les différentes procédures jusqu’à leur terme. Dans ce cadre, la Communauté d’Agglomération a poursuivi l’élaboration/révision des documents d’urbanisme de 8 communes membres répartis comme suit :

 

  Carte Communale PLU
Elaboration

Saint-Victor-en-Marche

(délibération du 30 sept 2016)

Saint-Vaury

(délibération du 14 décembre 2015)

Révision Saint-Laurent (délibération du 30 août 2016), Saint-Léger-le-Guérétois (délibération du 30 août 2016) Saint-Fiel (délibération du 26 sept 2016), Sainte-Feyre (délibération du 7 sept 2016), la Chapelle-Taillefert (délibération du 20 sept 2016), Guéret

 

Ces documents d’urbanisme doivent répondre avant tout aux enjeux suivants :

  • Se mettre en cohérence avec les nouvelles obligations réglementaires : Loi Engagement National pour le Logement (ENL), Loi Grenelle II, Loi ALUR, Décret sur la modernisation du contenu du PLU… 
  • Se mettre en compatibilité avec les documents supra-communaux actuellement en vigueur : Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et Programme Local de l’Habitat (PLH) du Grand Guéret, schémas régionaux…
  • S’intégrer dans une dimension intercommunale en privilégiant une approche d’aménagement et de développement global et partagé à l’échelle du territoire, respectueux des spécificités communales.
  • Structurer la politique en matière d’accueil résidentiel afin de valoriser les centres-bourgs et répondre à un enjeu de mixité sociale et intergénérationnelle.
  • Préserver et mettre en valeur les espaces naturels et agricoles, corridors écologiques.

Les grandes phases d’élaboration/révision des documents d’urbanisme

Des démarches qui se déclinent autour de plusieurs étapes incontournables :

Pour mener à bien ces différentes démarches, le Grand Guéret se fait accompagner par les bureaux d’études CAMPUS Développement et ECTARE.

 

Vous pouvez consulter ci-dessous les différents documents produits par commune au fur et à mesure de l’avancement des procédures (A VENIR).

PLU :

 

Carte communale :

 

Vous pouvez vous exprimer sur le projet de document d'urbanisme qui vous intéresse ou vous concerne directement via les formulaires ci-dessous à renvoyer au siège de la Communauté d'Agglomération ou par mail francois.hamel@agglo-grandgueret.fr :

Téléchargez ici le document "Boîte à idées"

Téléchargez ici le document "Formulaire pour ma parcelle"