Bref historique
Dès 2001, Les élus de la Communauté d’Agglomération ont fait le constat qu’il n’existait plus sur le territoire de locaux disponibles, d’une taille de 200 à 400 m², appartenant à la collectivité et qui pourraient permettre l’accueil d’entreprises artisanales de production. Aussi, les demandes d’installation ne pouvaient plus être satisfaites rapidement. Des locaux appartenant à des propriétaires privés existaient bien mais ils étaient le plus souvent peu adaptés aux activités de production, mal situés et proposés à la vente ou à la location à des prix trop élevés.
Les élus ont donc fait le choix de la construction d’un village d’accueil d’entreprises, en bordure de la RN 145, à proximité immédiate de l’échangeur de Guéret Centre.
Qu’est-ce que le « village d’accueil d’entreprises » ?
Il s’agit d’un immeuble composé de 4 locaux, permettant d’accueillir des entreprises artisanales de production. Un local central composé de 2 bureaux peut également être mis à disposition pour une activité tertiaire. Cet outil immobilier doit permettre aux entrepreneurs de consacrer uniquement leurs efforts à la mise en exploitation de l’entreprise et à ne réaliser que les investissements matériels.
C’est une bonne opportunité pour les entreprises de démarrer ou de développer leurs activités dans des locaux confortables et immédiatement opérationnels, idéalement placés et loués à des tarifs peu élevés.
Toutes les activités de production peuvent être accueillies dans ces 4 ateliers disponibles. L’un d’entre eux, par son équipement spécifique (panneaux isolants et climatisation), est plus particulièrement adapté pour accueillir une activité de type agro-alimentaire.
Dans chaque atelier a été aménagée une zone bureaux–vestiaires qui comprend les éléments suivants :
- un hall ;
- 2 bureaux ;
- un vestiaire hommes ;
- un vestiaire femmes ;
- un espace WC.
Chaque atelier dispose d’un branchement gaz, électricité et d’un câblage téléphonique.
La présence de ventilations adéquates à l’intérieur des locaux permet de travailler dans les meilleures conditions.
Concernant l’extérieur du bâtiment, des places de stationnement sont prévues, ainsi qu’une plate-forme de retournement à l’arrière des locaux d’exploitation permettant à chaque entreprise d’effectuer les chargements et déchargements de matières premières et produits finis.
L’aménagement paysager est également pris en compte avec la présence de pelouses, arbustes et plantes rasantes.